La respiration holotropique, du grec « holos » (totalité) et « trepein » (se diriger vers), est un puissant outil d'exploration intérieure développé par le psychiatre Stanislav Grof et sa conjointe, Christina Grof, dans les années 70. La pratique s'inspire de diverses traditions spirituelles, de la psychologie des profondeurs et de la recherche moderne sur la conscience pour travailler avec les états de conscience non ordinaires. Pour Grof, les états de conscience non ordinaires induits par des pratiques tels certains exercices de respiration, la méditation, la prière ou encore les substances psychédéliques possèdent un grand potentiel thérapeutique, de transformation et de découverte. La respiration holotropique, qui se fait en groupe, est pratiquée par des milliers de personnes à travers le monde à des fins de guérison, de croissance personnelle et d'exploration de la psyché.
Les expériences vécues pendant la respiration holotropique couvrent un territoire vaste et diversifié. Inspiré par les centaines de sessions de thérapie assistée par le LSD et de respiration holotropique qu'il a facilitées, Grof a élaboré une cartographie de la psyché qui décrit la phénoménologie des états de conscience non ordinaires dans trois domaines : biographique, périnatal et transpersonnel.
Le domaine biographique: Ce domaine inclut les éléments qui composent la biographie post-natale et l'inconscient individuel. Il comprend les événements vécus après la naissance et à tous les stades de développement qui constituent la psychologie individuelle.
Le domaine périnatal: Le terme périnatal réfère à la période entre la conception et la naissance. Grof croit que la naissance est une expérience fondatrice, qui crée une empreinte profonde dans la psyché humaine. Il propose quatre matrices expérientielles riches et complexes pour expliquer le domaine périnatal, chacune exprimant des émotions, des ressentis corporels et des univers symboliques particuliers.
Le domaine transpersonnel: Il s'agit d'un domaine de la cartographie de la psyché qui va au-delà de l’individu et qui se rapproche de certains concepts proposés par Jung, dont l'inconscient collectif, les archétypes et le phénomène des synchronicité. Les expériences transpersonnelles vécues dans les états de conscience non ordinaires prennent des formes très variées : sentiment de connexion profonde avec soi, les autres et le cosmos; rencontres avec des divinités, des entités spirituelles ou des êtres mythiques; transcendance des limites temporelles et spatiales, etc.
Grof, S. (2009). Pour une psychologie du futur: Le potentiel de guérison des états modifiés de conscience. (traduit par Patrick Baudin; 2e éd.). Dervy. (Ouvrage original publié en 2000). ISBN : 978-2-84454-608-1
Grof, S. (2019). The Way of the Psychonaut: Encyclopedia for Inner Journeys (Vol. 1). Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies. ISBN-13: 978-0-9982765-9-5
Grof, S. & Grof, C. (2023). Holotropic Breathwork : a New Approach to Self-exploration and Therapy (2nd ed). SUNY Press. (original work published 2010)
Copyright © 2025 Espace Holotropique - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.